Activités du Comité

Pour manifester l’esprit de solidarité des 6 Clubs Service au niveau national et celui de leurs 75000 bénévoles engagés localement dans leur communauté le Comité propose plusieurs opportunités :

 

La Rencontre annuelle du CFCSI

qui permet notamment aux responsables nationaux des 6 Clubs de se rencontrer à l’occasion d’une conférence sur un thème de société .

Le concours
«  Lire et écrire pour être libre  »

organisé en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme ouvert aux personnes ayant entrepris une démarche de ré-acquisition de la langue française.

Une visioconférence avec les Interclubs Service

Permettre aux Interclubs locaux déchanger leurs expériences et de communiquer sur leurs succès.

Visioconférence du 4 mars 2021

Le Comité Français des Clubs Service internationaux (CFCSI), organe de liaison entre les 6 Clubs qui le composent, a organisé le jeudi 4 mars 2021 la première visioconférence à l’intention des Interclubs locaux actifs sur le territoire national. Etaient représentés ceux des villes de Beaune, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Nancy, Pointe à Pitre et Versailles pour un échange d’expériences auquel participaient les Délégués du CFCSI.

Ce fut l’occasion pour les Interclubs de découvrir leur pluralité, de faire connaissance entre eux et avec le Comité. L’occasion aussi de mesurer l’importance d’une solidarité entre les différents Clubs Service dans le contexte d’une communauté territoriale, à la fois en termes d’efficacité dans l’action et de l’image des valeurs qu’ils représentent. Sans être des entités associatives au sens juridique, les Interclubs par la mutualisation des forces bénévoles, des moyens, du savoir-faire et des réseaux propres à chaque Club donnent en effet une ampleur à la fois plus généreuse et plus lisible aux projets dans lesquels ils s’engagent selon les circonstances. Les Interclubs favorisent ainsi des liens d’amitié entre les membres des Clubs au niveau local.

Les Interclubs locaux remplissent ainsi dans leurs communautés (communes, départements, régions) un rôle social spécifique auquel sont sensibles les autorités, élues ou administratives, qui leur accordent en maintes occasions leur confiance et leur soutien.

On ne peut que saluer la richesse, manifestée lors de cette visioconférence, du dialogue avec les représentants des Interclubs qui témoigne de la qualité de leur engagement.

Le Comité Français des Clubs Service Internationaux, créée en 1977 et reconnu par les instances nationales des Clubs Service qui le composent*, a justement parmi ses missions celle de mettre en valeur les actions de service des Interclubs et de communiquer à leur sujet, en toutes circonstances possibles. Il souhaite attirer l’attention des responsables nationaux et régionaux des 6 Clubs Service actifs en France sur l’intérêt qu’il y a à favoriser de telles synergies au plan local, dans le respect de la personnalité propre à chaque Club et de sa liberté quant à ses initiatives.

Le Comité ayant connaissance de plusieurs autres Interclubs sur le territoire national envisage d’élargir cette concertation entre eux lors d’une nouvelle visioconférence à l’automne 2021.

Ce 23 mars 2021- le Comité Français des Clubs Service Internationaux

*Ces instances ont toutes signé son Protocole fondateur et son actualisation en 2012.

Lutte contre l’illettrisme en France

Le Comité, considérant qu’il s’agit d’une cause prioritaire a conclu un partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

Liste des correspondants ANLCI

Tribune

cfcsi-soroptimist

A l’occasion de la 9ème rencontre du Comité Français des clubs-service internationaux, présidée cette année par le Soroptimist, le travail commun a porté sur le thème préoccupant de l’illettrisme.

Parler d’illettrisme, c’est évoquer un néologisme crée en France et pour la France, par ATD Quart-Monde en 1981 dont Geneviève Anthonioz-De Gaulle, membre du club Soroptimist Paris Fondateur, fut la présidente entre 1967 et 1998.

Le mot désigne l’état des personnes ayant une connaissance insuffisante de l’écrit, bien qu’ayant été scolarisées.

En tant qu’ONG bénéficiant du statut consultatif à l’ONU, nous sommes davantage familiarisées avec le grave problème de l’analphabétisme, qui touche dans le monde plus de 850 millions d’hommes et de femmes privés même de l’apprentissage de base et contre lequel le Soroptimist lutte en engageant partout ses forces dans l’éducation des femmes et des filles.

Pour autant l’illettrisme, dans notre pays, ne nous laisse pas indifférentes, puisqu’agir contre l’illettrisme, c’est aider des personnes à regagner leur autonomie, à retrouver un travail, à ré-apprendre l’estime de soi, à retrouver une place dans la société.

Le conférencier, Hervé Fernandez, Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, expose en effet, devant l’ensemble des clubs -service, le problème majeur lié à cet illettrisme : l’impossibilité pour les personnes touchées de faire face de manière autonome aux situations simples de la vie courante : circuler en lisant les panneaux indicateurs, lire la notice d’un médicament ou le mode d’emploi

d’un appareil, retirer de l’argent d’un distributeur automatique, suivre la scolarité de leurs enfants, suivre les consignes journalières données sur le lieu de travail…

Le phénomène touche plus de 7% de la population française, et la tranche d’âge majoritairement concernée se situe entre 45 et 65 ans.

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme propose donc d’agir simultanément sur tous les fronts, de la petite enfance à l’âge adulte, et surtout de mener une action collective : tous sont concernés, l’école certainement, mais aussi le Ministère de l’Education Nationale, les collectivités locales et territoriales, les fondations, et bien sûr, de manière tout à fait prioritaire, les grandes organisations internationales.

La lutte contre l’illettrisme a été décrétée grande cause nationale 2013. Engagées dans l’amélioration des conditions de vie des femmes, en particulier à travers leur accès à l’éducation, les Soroptimist de France doivent avoir à cœur de participer à ce combat de société pour la dignité et l’égalité, qui correspond parfaitement aux valeurs auxquelles elles adhèrent.

L’illettrisme concerne en France 2 500 000 personnes âgées de 16 à 65 ans. Elles ont toutes été scolarisées dans notre pays.

Sur les 2 500 000 personnes concernées :

  • 39,5% sont des femmes, 60,5 % sont des hommes – 53 % ont plus de 45 ans
  • 49 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées
  • 71 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans.

Remise du prix Ecrire pour être libre Edition 2019-2020

Organisation d’un concours par les Soroptimist de Vichy

Jeudi après midi au centre de la Passerelle, Fatima Benabid, jeune apprenante des Ateliers du Passe Mots, portés par l’association Transmettre de la Passerelle, a reçu un prix pour sa production écrite au concours Ecrire pour être libre.

Ce concours a été choisi par le Comité français des clubs services internationaux avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dans l’esprit de promouvoir l’accès de tous à la lecture et à l’écriture.

Fatima, présentée par le Club Soroptimist de Vichy, a produit un texte plein d’émotions marquant son désir d’apprendre, pour elle et pour que ses enfants aient une vie meilleure que la sienne. Son rêve, grâce à ses efforts, est devenu aujourd’hui une réalité qui lui permet de trouver une place dans sa famille.

Son prix, sous forme d’une plaque gravée et d’un chèque, lui a été remis par Marie-Pierre Goin, présidente du Club Soroptimist de Vichy, en présence de Marie-Josée Morier, adjointe au maire de Cusset, en charge de la lutte contre les discriminations, et d’Yvan Baur, coordinateur des actions d’apprentissage du français et des membres du Club Soroptimist International de Vichy.

cfcsi-vichy