Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Créée en 1977 « le Comité Français des Clubs Service Internationaux » est une instance nationale d’échanges qui entend :

  • Valoriser les programmes mis en œuvre par les 75 000 femmes et hommes bénévoles des 6 ONG internationales dites Clubs Service  présents en France,
  • Etre force de proposition auprès des pouvoirs publics sur des sujets de société,
  • Développer les liens de coopération et d’amitié entre les adhérents bénévoles au sein des mouvements : Rotary, Kiwanis, Lions, Zonta, Soroptimist et Inner Wheel, cités par ordre de création.

Type de fonctionnement

Apparus dans le premier quart du XXe  siècle, aux USA et en Angleterre, les «  Clubs Service » ont essaimé en France dès 1921. Ils sont composés d’entités implantées localement, les clubs qui sont masculins ou féminins et peuvent être mixtes.

Ces Clubs Service ont en commun une solidarité internationale et partagent des valeurs fondamentales du service aux autres, relatives à l’Education, la Santé, la Faim, l’Environnement, la Culture, les Violences, les Droits humains. Un altruisme faisant appel à l’amitié partagée entre les membres qui se veut contagieuse.

Au travers de leur engagement, les membres bénévoles organisent des manifestations pour obtenir les fonds nécessaires aux actions qu’ils souhaitent mener sur le terrain- soit directement eux-mêmes soit par l’intermédiaire d’autres associations partenaires de leurs programmes.

L’adhésion au Comité Français des Clubs Service Internationaux (CFCSI) suppose une acceptation par les Clubs Service des termes de son Protocole fondateur qui définit son fonctionnement. Chacun des 6 Clubs constitutifs y est représenté par 3 (voire 4) Délégués et demeure souverain quant aux programmes qu’il entend poursuivre.

Le Comité se réunit au moins 3 fois par an dans un esprit d’efficacité et d’amitié. La présidence de ses séances est assumée à tour de rôle par les Clubs. 

Objectifs

 

Le CFCSI encourage et favorise la solidarité entre les différents mouvements pour faire avancer des objectifs communs.

  • Dynamiser les synergies des groupes ayant des buts humanitaires communs en générant des actions d’envergure en lien avec les acteurs environnants.
  • Construire et entretenir les moyens de communication susceptibles de valoriser les projets Interclubs service menés aux niveaux local et national par chacun des mouvements adhérents. Permettre une meilleure visibilité des réalisations.
  • Représenter une force de mobilisation qui donne envie de nous rejoindre.
  • Organiser une fois l’an, une Rencontre d’intérêt général avec un conférencier reconnu pour son expertise (sociologue, scientifique, économiste…).

Les valeurs que nous défendons ensemble : la PAIX, la SECURITE, l’ENTENTE entre les peuples pour que naissent des communautés meilleures, dans le civisme et la solidarité.