Interclubs

Quand l’union fait la force 

Logo rotary

1905

1915

1917

Cfcsi-logo-zonta

1919

cfcsi-soroptimist

1921

1924

Actions des Interclubs

Ces Interclubs associent disponibilité, énergie, conviction, convivialité, amitié, relations, esprit collectif, et surtout désir commun de service.

Loin de faire de l’ombre à chaque organisation participante, leur regroupement permet par leur complémentarité, leur dynamisme, une plus importante visibilité, une valorisation de leur image locale en réalisant des actions bénévoles de plus grande envergure et des résultats exceptionnels sur le plan financier.

Le CFCSI a recensé un certain nombre d’Interclubs locaux en Métropole et Outre-mer, mais beaucoup sont encore à découvrir. Nous serions heureux de vous connaître et d’enrichir par vos expériences la grande variété de causes et d’actions entreprises.

ville de Nancy

NANCY

icone

Interclubs de Nancy

Créé en 2014 regroupe 10 Rotary clubs, 8 Lions clubs, 5 Kiwanis, les clubs Soroptimist et Zonta. Les 5 clubs prennent la présidence et organisent à tour de rôle les actions.

Petit retour historique

Le 26 février 1977 à Lyon trois anciens gouverneurs Claude Berr Gouverneur Europe du Kiwanis, Louis Marteau Gouverneur du District Lions 103 Ouest et Pierre Durand Gouverneur du District 1690 du Rotary décident de créer entre grands clubs service le Comité Français des Clubs Service Internationaux; à partir de 1981 ce comité intègre trois clubs alors féminins: Innerwheel, Soroptimist et Zonta.

Les objectifs déclarés de ce comité sont les suivants :

mettre en valeur les actions nationales ou locales des Clubs Service

  • sensibiliser les pouvoirs publics sur les sujets de société (handicap, éducation, discriminations…)
  • faciliter une meilleure connaissance des Clubs Service entre eux et permettre de développer entre eux des liens de coopération et d’amitié.

Décliné au plan local, ces objectifs ont conduit à la mise en place d’actions communes ; toutes couronnées de succès :

27 septembre 2014 : Pilote du projet: Rotary club Nancy Emile Gallé. Concert de Rock à l’Autre Canal pour le financement d’un chien d’accompagnement social.

23 octobre 2015 : Pilote du projet: RC Emile Gallé. Matinée de cirque offerte à 600+ enfants et accompagnants chez Arlette Gruss.

Réception à l’Hôtel de ville le 26 octobre. – 6 novembre 2016: Pilote du projet : Kiwanis Nancy. Conférence de Luc Ferry salle Poirel au profit de 10 établissements de la ville en charge de l’enfance handicapée.

21 novembre : Remise officielle des mallettes de jeux à l’Hôtel de ville à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant et de la signature de la Charte Ville Amie des Enfants en présence du représentant local de l’UNICEF et de Mme Elisabeth Laithier adjointe au maire en charge de la politique familiale et de la petite enfance.

C’est à l’occasion de cette manifestation que la première convention de collaboration qui a défini les modalités de la participation de chacun des clubs a été rédigée et paraphée par les présidents en responsabilité.

Le Zonta nous rejoint en fin d’année 2016.

2017/2018 : Michel BERNARD responsable de Zone du Lions se propose de piloter une action à son tour et une nouvelle convention est signée au nom de l’interclubs.

Le président de chaque entité en responsabilité paraphe la convention- support.

Le choix de l’action se porte sur un appui à des structures locales en charge de personnes souffrant d’autisme avec la participation bénévole du Choeur Régional de Lorraine, de la Music Academy International et de la ville de Nancy.

Le vecteur de cette action est un concert donné Salle Poirel le 24 novembre par 80 choristes accompagnés d’un quatuor, guitares et basses dirigé par Jacky Locks.

Le club Soroptimiste de Nancy nous rejoint en octobre et s’engage dans la promotion du concert.

Le succès est au rendez-vous : 2 vélos électriques sont offerts en partenariat avec Moustaches Bikes et culture Vélo à Vivre avec l’Autisme 54 et du matériel pédagogique à l’association Art’Sperger en partenariat avec Music International Academy.

2018/2019 :

Après débat le Rotary propose de prendre le pilotage ; l’action consiste à épauler la collectivité dans la mise en service d’une salle multi-sensorielle à destination d’une crèche et de fourniture de matériel pour une écolo-crèche.

Le support est une conférence donnée salle Poirel par Odon Vallet écrivain et humaniste ; le titre choisi par l’auteur est le don de soi, générosité ou naïveté ?

En 2018 il collabore avec le Music Academy International, le Chœur régional de Lorraine et Culture à Nancy.

En 2020, conférence par Odon Vallet « le don de soi, générosité́ ou naïveté́ ? » à la salle Poirel de Nancy.

MULHOUSE

cfcso-mulhouse-concert-ombre

Interclubs de Mulhouse

L’interclubs de MULHOUSE organise un concert tous les deux ans depuis 1999 qui permet de soutenir des associations de la commune et des proches environs.

Il regroupe clubs Rotary, Kiwanis, Lions, Soroptimist, Inner Wheel et les Ladies Circle de Mulhouse.

Il collabore avec la Mairie, la Filature-Scène Nationale, l’OSM -Orchestre Symphonique de Mulhouse.

VERSAILLES

Interclubs de Versailles

Les réunions des différents clubs service de Versailles et alentours ont permis de mieux se connaître, de réaliser un kakémono commun visible lors de la collecte nationale de la Banque Alimentaire et la signature d’une charte de l’interclubs versaillais.   

BEAUNE

Interclubs de Beaune

Les 5 clubs service beaunois (Inner Wheel, Kiwanis, Lions, Zonta)  réunis en interclubs, rejoints par la Table Ronde et la Jeune chambre Économique oeuvrent depuis de nombreuses années sur le plan local et en période de pandémie ont soutenu le personnel soignant de l’hôpital de Beaune

Action 2020 en faveur de l'hôpital de Beaune

World Clean up day

UNISSONS NOUS POUR NETTOYER LA PLANETE

Le world Clean Up day, un projet fou mais audacieux qui vise à coordonner 150 pays et à réunir 5% de la population mondiale pour débarrasser notre planète de ses déchets sauvages en une journée !

L’Inner Wheel Club de Beaune cette année encore a participé à cette action menée par l’Interclubs beaunois auquel se joint la Jeune Chambre Economique. Une belle organisation. La ville de Beaune a été découpée en différentes zones afin que toute la ville soit concernée et les volontaires répartis dans les différentes zones.

Au sein de notre club nous étions 6 décidées à nous attaquer à tous les papiers et mégots qui traînaient. Lors de notre arrivée nous avons été accueillies par la Jeune Chambre Economique qui nous a remis tout de suite nos outils de travail : sac poubelle et pince pour ramasser sans se baisser ! Nos partenaires, une vingtaine de pionniers et pionnières Scouts de France (13/16 ans) que nous avions sollicités, étaient au rendez-vous avec deux de leurs responsables.

Et avec eux, chacun dans un quartier différent, nous avons effectivement trouvé papiers, emballages de sandwich, paquets de bonbons et gâteaux, bouteilles plastique et canettes… De nombreux mégots également dès que nous approchions d’un feu tricolore non loin de la rocade. Et savez vous qu’un mégot met près de 2 ans pour se décomposer, un papier de bonbon 5 ans, une canette en acier 100 ans ? Et pour les ramasser un à un avec une pince c’est du sport !! Nos jeunes compagnons ont été choqués de trouver autant de mégots, crottes de chien, bouteilles plastique, canettes « pourtant recyclables » a fait remarquer Gaspard. Et comme a ajouté Manon : « il y avait des poubelles visibles à peine remplies! »

Il est certain que ce projet visait à nettoyer mais aussi à sensibiliser, fédérer et éduquer par l’action, le plus grand nombre pour engendrer une prise de conscience et faire changer les comportements.

Objectif atteint !

A la fin de la journée nous étions heureuses d’une part d’avoir encouragé des jeunes à participer à cette journée mais aussi d’avoir contribué à rendre notre environnement plus propre. Nous restons conscientes de la longueur du chemin à parcourir encore !

CLERMONT FERRAND

Interclubs de Clermont-Ferrand

Les clubs de Clermont-Ferrand et de sa région très actifs et unis ont créé deux interclubs depuis de nombreuses années.
Le premier regroupe depuis 18 ans tous les clubs de la région pour l’opération solidaire « Des tulipes contre le cancer ».
Le second, interclubs des 4 clubs féminins clermontois, se mobilise pour une action lors de la Journée Internationale des Droits de la Femme. 

Des tulipes contre le cancer

Action pour la Journée internationale des droits des femmes "le 8 mars"

cfcfi-lions Cfcsi-logo-zonta cfcsi-soroptimist cfcsi-inner-wheel

Qui sommes nous ?

Nous sommes quatre Clubs service Clermontois : Lions Gergovie – Zonta Agate – Soroptimist Clermont-Ferrand et Innerwheel Volcans.

Chacun de ces Clubs service organise habituellement et régulièrement des actions et manifestations pour notamment l’éducation des femmes et des filles, la promotion des femmes dans le domaine professionnel, le leadership des femmes, la préservation de leur santé, la lutte contre les violences et les discriminations à l’égard des femmes.

Que faisons nous pour la Journée Internationale des Droits des Femmes?

La semaine autour de la date du 8 mars est l’occasion de réaffirmer notre vigilance pour garantir et promouvoir les droits fondamentaux des femmes et des filles.

Depuis 2015, nous unissons nos idées et nos efforts pour que nos manifestations s’inscrivent toujours dans un cadre historique, informatif et également ludique.

Les bénéfices générés par chaque manifestation sont alloués à des jeunes gens (bons d’achat de livres pour les collégiens ou matériels), à des jeunes femmes engagées dans le sport (équipe féminine romagnatoise ASM rugby), à des jeunes femmes qui viennent de commencer leur propre activité indépendante.

Comment se déroulent ces manifestations ?

La manifestation est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Jusqu ‘à présent, la Chapelle des Cordeliers (propriété du Conseil Départemental) nous a accueilli gracieusement chaque année.

Outre le spectacle, chaque Club se présente, présente ses activités et retrace le parcours d’une femme emblématique pour chacun.

Enfin, la soirée se termine toujours par un cocktail confectionné par les membres des Clubs, cocktail qui donne lieu à des échanges dans la bonne humeur.

Quelques exemples parmi les plus récents :

1918/2018 : un siècle d’actions pour l’égalité femmes/hommes au travail. Et demain ?

Pièce de théâtre écrite par les clubs, en costumes (de 1918 à aujourd’hui).

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre rappelle que durant les années de conflit, les femmes ont tenu l’économie du Pays dans tous les secteurs: industriel, économique, agricole, santé et bien sûr la famille.

Si depuis 50 ans, des droits ont été acquis par et pour les femmes, il reste de nombreux terrains encore à conquérir pour légalité des rémunérations, la représentation dans les institutions professionnelles, lorganisation du temps de travail.

Et rien ne pourra se faire sans les hommes car cette

Histoire est une Histoire commune.

Antérieurement, un don avait été fait au Lycée agricole de Rochefort Montagne Club apiculture pour lachat de tenues techniques.

918/12018 : un siècle d’actions pour l’égalité femmes/hommes au travail. Et demain ?

Pièce de théâtre écrite par les clubs, en costumes (de 1918 à aujourd’hui).

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre rappelle que durant les années de conflit, les femmes ont tenu l’économie du Pays dans tous les secteurs: industriel, économique, agricole, santé et bien sûr la famille.

Si depuis 50 ans, des droits ont été acquis par et pour les femmes, il reste de nombreux terrains encore à conquérir pour légalité des rémunérations, la représentation dans les institutions professionnelles, lorganisation du temps de travail.

Et rien ne pourra se faire sans les hommes car cette

Histoire est une Histoire commune.

Antérieurement, un don avait été fait au Lycée agricole de Rochefort Montagne Club apiculture pour lachat de tenues techniques.

2020 : Les taties flingueuses dans l’Histoire ou de Lilirh à Cellulite

Galerie de portraits (réels ou imaginaires) de femmes qui ont fait avancer les droits des femmes, de Lilith (première femme d’Adam) à Cellulite (Claire Brétécher), en passant par Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Emma Bovary, George Sand, Jacqueline Auriol, etc.

Comme d’habitude, les textes sont écrits par les Clubs. Un don a été fait à Kassandra qui a ouvert un magasin (fabrication et vente) de cookies.

POINTE-À-PITRE

Interclubs de Pointe-à-Pitre

La suite…

Relations avec les Interclubs locaux : Catherine Bussières